top of page

Lamu

Suite à une blessure Lamu a dû être euthanasiée.

Elle nous a donc quitté en juillet 2018.

Lamu est une jument de 18 ans à la recherche d'un cavalier expérimenté qui pourra la promener

Elle supporte la vie en troupeau mais préfèrera la compagnie de poneys.

Elle n'aime pas être mise à l'attache et a besoin de sortir tous les jours.

Camelia du Forest

Camélia du Forest, un nom qui fait rêver, mais qui ne l'aura malheureusement pas empêchée de se retrouver en partance pour la boucherie!

Elle aussi faisait partie du groupe que nous avons sauvé du couteau.

Camélia a eté adoptée par un retraité amoureux des chevaux de belle lignée et qui lui a offert une pension retraite en Haute Saône, incroyable mais ça existe ! En fait,  Camélia a retrouvé les prés de sa jeunesse où elle a mis aussi au monde quelques poulains.

Notre bienfaiteur la connaissait par le passé et l'a mise en pension chez un de ses anciens propriétaires qui l'avait achetée à l'époque pour faire du cso.(précisons que ce n'est pas cet ex-propriétaire qui l'a envoyée à la boucherie, nous ne savons pas comment elle a atterrie là-bas).

 "La jument a été achetée pour sa fille pour faire du cso au niveau national mais elle se révéla vite avoir des problèmes au niveau des membres donc plutôt que de faire un procès ou rien n'est sûr, il l'a mise à la reproduction.

Elle a eu 5 produits en 2005, et en 2006 il l'a cédée et a repouliné deux fois.

Comment elle a atterrie à la boucherie je ne sais pas non plus toutes ces informations. Camelia du Forest se trouve désormais dans le département 70 à Francalmont.

Le hasard a voulu que Camélia retrouve son ancien propriétaire!"

 

Nous dirons simplement qu'elle aussi avait une bonne et belle étoile agrémentée d'un ange gardien bienveillant!

 

Camelia nous a quittés en 2011...

Flicka

Au début, malgré sa petite taille, Flicka a fait preuve d'une grande susceptibilité et d'un caractère pas facile!

En effet, on ne pouvait pas l'approcher sans qu'il ne fouaille et qu'il aplatisse les oreilles; il lui arrivait même de taper de l'antérieur et de menacer très clairement. Il a fallu quelques semaines pour amadouer ce vieux monsieur en lui montrant qu'on ne lui voulait pas de mal!

A présent, nous pouvons le caresser sur le chanfrein, l'épaule, un peu le dos quand il est de bonne humeur; mais il reste toujours sur ses gardes.

Par contre dès qu'il nous voit, il hennit de tout son coeur et il vient en trottant et même en... galopant! Rebelle et lui sont devenus inséparables; Flicka n'osait pas entrer dans l'écurie tant il était craintif; mais maintenant, il rentre sans problème et y séjourne en même temps que Rebelle.

Ainsi, ils vont et viennent à leur guise car ils sont en stabulation libre et bénéficient d'un grand pré avec une source et d'une forêt. Il a retrouvé une vraie vie de cheval!"

Message de Mireille, la nouvelle maman de Flicka,

Merci à elle d'apporter un peu de tendresse à cette petite boule de poil!

Et pour leur avoir rendu visite, je peux vous assurer que ces deux compères sont dans un paradis de verdure et de calme...

 

Flicka nous a quittés en 2010...

C'est par un triste matin d'automne que Mireille a découvert ce petit coquin de Flicka endormi pour toujours dans le pré.

Il est parti doucement sans souffrir aux côtés de son grand ami Rebelle.

Merci à Mireille d'avoir égayé les 10 derniers mois de la vie de Flicka.

Calypso

La belle Calypso est entrée dans notre vie et dans celle de Généroso mon cheval lusitanien, l'année dernière grâce à l'appel au secours lancé par l'association pour sauver des chevaux destinés au triste sort de l'abattoir.

 

Le jour où nous sommes allés la chercher fût un moment d'inquiétude et d'enthousiasme, car nous appréhendions le transport dans le van, mais avions hâte qu'elle soit enfin à la maison et qu'elle fasse la rencontre de notre loulou Généroso.

 

Le chemin jusqu'à elle nous semblait interminable, mais lorsque nous arrivâmes devant le pré, je me souviens avoir eû un sursaut d'angoisse, n'apercevant aucun cheval à l'horizon!. A ce moment là deux petites oreilles surgissant derrière une butte m'ont rassurée et à l'appel de son nom, voilà la belle Calypso qui vint vers moi accompagnée de ses compagnons d'infortune, Camélia du Forest et Ikar. Elle se laissa passer le licol et embarqua dans le van sans encombres!

Le débarquement fût un peu plus mouvementé, ne sachant ce qui l'attendait, elle fit de la résistance, ce qui nous amena à la sortir en marche avant! Instant de fou rire, car imperturbable, elle ne se décida à sortir que de cette manière! et là, le hénissement qu'elle adressa à notre Loulou, ne laissa aucun doûte sur son impatience de faire sa connaissance, ses "piaffés" en disant long :

«Attention mon beau, la belle arrive!».

 

Tout naturellement, une fois lâchée dans le pré, elle se mit à brouter à ses côtés comme s'ils se connaissaient depuis toujours.

 

Tous ces merveilleux moments de complicité partagée nous ont comblé de bonheur jusqu'au jour maudit d'un mois de Mars triste et froid, où l'on nous réveilla à l'aube pour nous alerter que ma belle était tombée dans le pré sans pouvoir se relever.

Avec la peur au ventre, nous sommes partis en hâte, le temps d'arriver les nouvelles s'aggravaient...à ce moment là, j'eûs l'impression que tout s'écroulait autour de moi...

Ma vétérinaire se trouvant à des kilomètres de là, ne pouvait me venir en aide et tous ceux vers qui j'appelais à l'aide étaient occupés ailleurs!!...

Nous étions un dimanche, pas de véto de disponible et ma belle qui souffrait le martyre! 

 

Ce fut le moment le plus éprouvant et difficile à supporter, car nous ne pouvions lui venir en aide!. Je vous épargnerai le spectacle d'horreur qui se déroulait sous nos yeux, ma belle perdait ses intestins (invagination intestinale?).

 

En fin de matinée, après des heures de souffrance inutile, ma belle Calypso émit son dernier souffle avant de rejoindre les étoiles...

Mais à ce jour, je reste persuadée qu'elle nous attendait pour nous voir une dernière fois avant de partir... Nous t'aimons pour toujours.

 Julie

 

Tous les membres et sympathisants des Sabots & du Coeur remercient Julie et son mari d'avoir donné tant d'Amour à  Calypso, qui grâce à leur générosité aura connu une belle et heureuse fin de vie aux côtés de Généroso qui s'est vu ravir trop rapidement sa compagne tant attendue.

Ikar, Ramona et la Mamie

Evelyne et Olivier sont un couple d'agriculteurs passionnés d'animaux qui plaident pour leur cause en recueillant les écorchés à quatres pattes de tous poils!

Nous avons fait leur connaissance grâce à l'annonce que nous avions mise en 2009 pour des chevaux qui étaient voués à la boucherie.Ikar et Ramona étaient les derniers du lot que nous n'avions pas encore placés (sur un groupe de 8 chevaux).

Et par un heureux hasard,le grand coeur d'Evelyne a fait "boum"lorsqu'elle a vu ces deux loulous!

Elle n'a pas eu beaucoup de mal à convaincre Olivier, qui nous a aussitôt proposé ses belles et grandes vertes patûres, de surcoît que du bon et bio, pour accueillir les deux derniers qui n'intéressaient personne.

Depuis, la Mamie a rejoind ce petit coin de paradis en Haute-Saône, où deux autres comparses gambadent également (un cheval en pension et un poney sauvé par l'association "Galop pour la vie"). 

L'histoire de la Mamie en est une qui finit bien aussi, fort heureusement, car elle aussi, malgré son grand âge était vouée à la boucherie!C'est Barbara,gérante d'un club équestre en Haute-Saône qui a sollicité notre aide, et qui a recuelli pendant quelques mois la mamie (qui doit avoir environ 30 ans).

Elle s'en est occupée, la gardant au chaud tout l'hiver et la nourrissant avec de l'alimentation spéciale pour vieux chevaux, car oui, notre mamie est complètement édentée!elle ne peut donc assimiler une alimentation classique, mais grâce à la patience de Barbara,

la mamie s'est refait une petite santé dans son écurie.

Et c'est en faisant appel au bon coeur de ses cavaliers, qu'elle a pu racheter la jument à son ancien propriétaire.

Désormais, la mamie se refait une grande santé dans les magnifiques prés D'Olivier & Evelyne! depuis son arrivée, elle ne fait que brouter et elle a déjà repris un peu de poids,d'ailleurs il semblerait qu'elle change à vue d'oeil! à la bonheur...elle ne pouvait rêver mieux pour finir ses jours tranquilles dans cet endroit verdoyant et tellement appétissant!

Et grâce au parrainage de Nadia, la mamie peut "dormir et brouter" tranquille, tout le monde est aux petits soins!

Regardez sa jolie bouille, on ne peut que craquer

  

Alors un énorme merci à tout ce petit monde grâce à qui ces petits miracles existent!

D'ailleurs Olivier et Evelyne, outre leur exploitation laitière, ont le projet de faire une pension retraite pour les chevaux.

Autant vous dire que les hectares de prés sont munis d'une herbe belle et riche.

Pour ce faire, Olivier sélectionne scrupuleusement ses semences dont le mélange donne aujourd'hui des pâtures et un fourrage d'une qualité exceptionnelle!

Avis aux futurs retraités!

 

 

Ramona, est décédée le 21 Mars 2012 d'une attaque foudroyante de leptospirose.

Ikar a été traité à temps,mais a fait une réaction à l'injection sous forme d'un gros oedème qui l'aurait empêché de respirer et manger correctement pendant plusieurs jours.

Il s'est effondré subitement et est décédé le 5 Avril 2012.

Mamie, est décédée le 15 Août 2012 de mort naturelle dûe à son grand âge. Elle était la plus âgée de tous les chevaux placés par notre association et cela nous a fait beaucoup de peine. Elle nous a quitté à plus de 30 ans...

Un grand merci à Nadia qui l'a parrainé et a contribué à son bonheur pour une belle retraite ces dernières années.

Oro

Oro était un cheval de 20 ans qui s’était échappé plusieurs fois du pré du marchand de bestiaux, car il était agressé par les autres membres du troupeau et qui a attiré l’attention de 2 jeunes cavalières qui nous ont alerté.

Dans l’urgence Oro a été racheté par l’association et par la suite a pu être placé grâce au bon coeur de Vanessa et de sa famille.

Il aura vécu presque un an dans cette famille qui l'a aimé et choyé certainement comme jamais il ne l'aura été de toute sa vie..

Malheureusement, aveugle d'un oeil, sa cécité ayant touché le deuxième oeil, son comportement était devenu trop dangereux pour tout le monde.

Après avis du vétérinaire, la douloureuse décision de l’endormir fut prise.

Nous sommes tous tristes mais remercions chaleureusement Vanessa et sa famille pour l’affection qu’ils auront sû donner les dernières années à ce petit cheval attachant.

L'hommage que nous pouvons lui rendre à lui et à la famille qui l'a accueilli, c'est ce message plein d'espoir que la famille nous avait transmis peu de temps après son adoption..   

"Et bien non, le pauvre papy n'a pas pu être mis avec les deux saucisses qui lui ont menée la vie dure! Du coup avec le froid qui commence à bien s'installer, je l'ai rapatrié dans la grange ou nous lui avons aménagé un beau box de 4 sur 3m avec un petit espace de "détente" où il peut sortir pour marcher un peu. 

Fabiola ma petite nièce à déjà eu l'occasion de partir plusieurs fois en ballade avec le papy, c'est un cheval très agréable et gentil un peu têtu quand il veut, mais c'est un papy qui pète la forme, j'ai pu faire de belle ballade avec lui de 10/15 km quasiment que du pas un peu de trot et un petit galop pour le détendre, mais principalement du pas.

Sa dernière grande ballade était de partir avec à Sundhouse (deux village plus loin) pour chercher Fabiola, puis nous somme rentrés à la maison, moi à pied et Fabiola à cheval." 

 

Nous savons tous que la mort fait partie de la vie, mais grâce à la générosité de Vanessa et de sa famille, Oro aura connu une belle et heureuse fin de vie. 

Tous les membres et sympathisants des Sabots et du Coeur les remercions pour tout ce qu'ils ont fait pour lui.

Poker d'Atout

Poker était le doyen du groupe sauvé de la boucherie.

Sa bonne étoile à lui se nomme "demain j'arrête", une association de groupe d'amis qui oeuvre pour différentes causes et qui a entre-autre été touchée par celle de Poker, qui vu son grand âge, avait très peu de chance d'être adopté.

Leur don a donc permis de le racheter au maquignon.

Poker se trouve désormais au refuge de l'arche de Noé où ce groupe d'amis peut lui rendre visite de temps à autre,car tout le monde se trouve dans le Bas-Rhin.

Cela fait un an qu'il se trouve là-bas, et  les membres de l'arche de Noé s'occupent de lui, comme tous les autres habitants de ce refuge qui est une vraie petite ferme!

Faites un tour sur leur site, vous découvrirez tout ce beau petit monde choyé et dorloté après être passés par de bien douloureux moments...

 

 

Poker nous a quitté au Printemps victime d'un AVC.

Il s'est endormi à l'arche Noé à Ernolsheim (67).

Farceur de Rampan

Dans la nuit du 23 au 24/01, il a malheureusement fait un arrêt cardiaque sans aucuns signes préalables.

Il était né le 15/05/1993, avait donc 21 ans et 8 mois.

Après une carrière à la société hippique de Colmar, il avait été confié aux bons soins de la famille Hug de Soppe, dont il faisait le bonheur depuis Avril 2013.

Nous les remercions pour cette retraite heureuse, et partageons leur peine.  

Bunny

Bunny, un des magnifiques chevaux à l'origine de l'association, nous a quitté le 10 décembre...

Il était le protégé d'Evelyne, membre de l'association, et a vécu de belles années avec ses camarades...

 

Nous te rendond hommage Bunny et te souhaitons des courses folles dans de verts pâturages au soleil...

Kelly

Kelly est partie en laissant sa propriétaire dans la peine.

bottom of page